L’introduction de merveilles technologiques dans le sport n’est pas toujours facile. La plupart des officiels sportifs sont têtus et difficiles à raisonner, c’est pourquoi son évolution devient des jeux politiques. Pourtant, nous avons vu beaucoup de choses qui ont rendu les concours bien meilleurs, et des informations sur certains d’entre eux peuvent être trouvées sur Telecomasia.net . Vérifions les technologies les plus intéressantes de notre liste.
Ordinateurs portables
Les ordinateurs miniatures sont sans doute les meilleures innovations jamais mises au service du sport. À un nouveau stade de progrès, les vêtements «intelligents» arrivent au sport. Des capteurs microscopiques intégrés à sa structure, connectés à des réseaux de données sans fil, surveillent la fréquence cardiaque, la température corporelle, l’humidité de la peau, la force des contractions musculaires, la flexibilité des articulations, etc.
Les médecins et les ingénieurs militaires créent des modèles de patients et de combattants qui enregistrent et transmettent en temps réel divers indicateurs biométriques: de la tension artérielle à l’enregistrement à distance des blessures et des plaies.
Photoline
En 1890, à l’aide d’une caméra, il était possible de savoir lequel des chevaux participant aux courses était le premier à franchir la ligne d’arrivée. Les juges ont utilisé une photo pour la première fois officiellement aux Jeux olympiques de Stockholm de 1912. Aujourd’hui, c’est l’un des attributs essentiels des compétitions d’athlétisme, de cyclisme et de sport automobile, de Formule 1 et de plusieurs autres sports avec une finition de masse.
Le premier système de photo-finish en série, le Racend OMEGA Timer, rebaptisé plus tard Photosprint, fut introduit en 1949 et fut utilisé aux Jeux Olympiques d’hiver d’Oslo en 1952. C’est à ce système que l’on doit le nom de «photo finish». Au début du 21e siècle, la finition photo était devenue numérique.
Fausse glace
Le 7 janvier 1876, une patinoire ouvre à Londres. C’était la première patinoire artificielle au monde. Le premier intérieur a été construit au Canada en 1912 par les frères Lester et Joe Patrick. Lors de la construction de la deuxième patinoire, les ingénieurs ont chargé les propriétaires de créer la plus grande unité de réfrigération au monde. Cette patinoire a pu accueillir plus de 10 mille personnes. L’entreprise s’est avérée si lucrative que Patrick a par la suite ouvert des centaines de patinoires au Canada et aux États-Unis. Au début, la glace était roulée à la main, et c’était un processus extrêmement difficile et chronophage: l’eau était fournie par un tuyau et à l’aide de pelles, de couteaux spéciaux et de serviettes, les travailleurs nivelaient la glace. Pour obtenir une base de connaissances comme celle-ci, vous pouvez visiter Centreforum.org et lisez des articles, des publications et des blogs d’actualité.
Dans les années 1940, Frank Zamboni a développé la récolteuse de glace originale basée sur des jeeps de l’armée. Il l’a fait dans son pays natal, le Canada. Aujourd’hui, alors que le nombre de rouleaux dans le monde est énorme, la production de masse de ces machines a été établie. Habituellement, deux moissonneuses-batteuses sont utilisées pour niveler la glace; ils passent l’arène entière en trois minutes. Aujourd’hui, une patinoire synthétique est progressivement remplacée par une patinoire avec de la glace artificielle.
Chambres cryogéniques
Pouvez-vous imaginer être dans une chambre avec une température négative de 160 degrés Celsius (à peu près la même qu’au pôle de Mars en hiver) sans vêtements? Certains athlètes passent par cette procédure de physiothérapie pour soulager la douleur. Les cryochambres spéciales (ou cryosaunas) utilisent un mélange de glace et d’azote liquide pour créer un environnement qui aide les athlètes à se remettre de blessures musculaires. Et bien que la méthode suscite encore un certain scepticisme chez les spécialistes, des températures extrêmement basses provoquent la libération d’endorphines, ce qui peut soulager la douleur. Pour une séance qui dure environ trois minutes, une réaction physiologique en chaîne est déclenchée. Il implique la circulation sanguine, les systèmes hormonal et immunitaire. Des centres similaires de cryothérapie pour la rééducation des sportifs ouvrent dans le monde entier.
Technologie de la ligne de but (GLT)
Le hockey avait 2 décennies d’avance sur le football, introduisant la technologie de ligne de but (GLT) en 1993. C’est grâce à cette technologie qu’immédiatement après avoir marqué le but de hockey, une lumière vive s’allume instantanément, ce qui ajoute une valeur de divertissement aux matchs. Un tel plaisir peut également être ajouté en faisant des paris, et le meilleur endroit pour le faire est Meta.reviews .
Dans les matchs officiels de la Ligue des champions, la technologie de la ligne de but (GLT) n’est devenue une technologie obligatoire que pendant la saison 2018/2019. Vous pouvez trouver les modifications correspondantes dans les règles de l’UEFA.
Raquettes de tennis composites
Avant l’utilisation des composites, les raquettes de tennis étaient fabriquées à partir de bois lourd, et les athlètes dépensaient donc beaucoup d’énergie en tenant simplement la raquette dans leur main. De plus, ils ont eu un impact moindre et se sont cassés au tout premier lancer sur le terrain dans le feu de l’action.
Les raquettes composites modernes ne sont pas faciles à casser, même si elles peuvent être pliées. Les joueurs de tennis sont rapidement passés à un nouveau type de raquette grâce à un meilleur contrôle et des coups plus puissants.
Oeil de faucon
Jusqu’en 2006, les joueurs de tennis et les arbitres se disputaient constamment pour savoir si la balle touchait le terrain. Même sur la relecture vidéo, il n’est parfois pas possible de déterminer exactement où la petite balle de tennis a frappé. La technologie Hawk-Eye a été développée pour transformer la vidéo en images 3D nettes qui montrent le point d’impact de la balle sur le terrain. Après des tests réussis, le Hawk-Eye est devenu une technologie incontournable dans les matchs de tennis officiels, réécrivant les règles du sport.