Meilleurs processeurs: guide d’achat

Le processeur est l’un des composants fondamentaux d’un ordinateur, que ce soit un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Dans les ordinateurs portables, il est rarement remplaçable, rarement dans la dernière génération, Meilleur processeur pour le jeu mais dans les PC de bureau, il est toujours possible de le personnaliser comme bon vous semble. Les processeurs vendus sur le marché sont nombreux et proviennent de segments de marché allant de quelques dizaines d’euros à des modèles professionnels très avancés pour des milliers d’euros.

Mais pourquoi un processeur (également appelé CPU ) est-il si important? Pour deux raisons, principalement la première. Parce que sans processeur. Un système ne passe même pas le POST. C’est la séquence des opérations initiales pour vérifier que le PC. Le matériel fonctionne correctement le second. Parce que c’est le composant délégué pour calculer toutes les opérations génériques. Le processeur est donc crucial dans le choix des composants d’un nouveau PC.

Aujourd’hui, je vais vous montrer quels sont les meilleurs processeurs que vous pouvez acheter aujourd’hui, à partir des modèles de quelques dizaines d’euros jusqu’au haut de gamme le plus puissant. Mais d’abord, il est nécessaire d’apporter quelques précisions afin que vous puissiez mieux comprendre. Et d’une manière simple. Comment vous orienter dans ce secteur complexe. Bref, si vous ne connaissez pas des termes comme TDP, IPC, cache ou fréquence de calcul, n’ayez pas peur: je vous expliquerai tout ci-dessous!

Comment choisir le processeur

La première question qui se pose lors de l’achat d’un processeur PC est:  AMD ou Intel? Et une réponse claire est souvent attendue. En réalité, il n’y a pas de réponse claire. La seule que je puisse vous donner est: «ça dépend». Au cours des générations passées, les deux fabricants ont connu des hauts et des bas, les familles de processeurs se débrouillant mieux que les autres. En moyenne,  Intel proposait les processeurs PC les plus rapides mais aussi les plus chers , tandis qu’AMD veillait à proposer des solutions équilibrées et, en moyenne, plus abordables sur le marché.

Au cours des dernières générations, la situation s’est équilibrée, surtout après l’arrivée de l’ architecture Ryzen d’AMD qui a remis l’entreprise sur les rails.  Comment éditer des vidéos Aujourd’hui, vous pouvez acheter d’excellents processeurs PC auprès d’Intel et d’AMD, et les deux sociétés proposent des solutions capables de libérer des performances adéquates en fonction de la fourchette de prix. Les deux fabricants vendent maintenant seulement 64 bits x86 architecture processeurs . Dans le passé, des processeurs 16 bits (Intel 8086 ou 8088) et 32 ​​bits (Intel 386, 486 et 586) étaient également vendus. Aujourd’hui, ces processeurs sont anachroniques.

Les deux fabricants utilisent alors des processus de production différents pour les derniers processeurs: Intel imprime ses processeurs de 9e génération avec un processus de production interne de 14 nm , AMD à la place pour son Ryzen 3 utilise un processus de 12 nm avec des fonderies de tiers. Habituellement, plus le nombre de nanomètres est faible, meilleure est l’efficacité, mais cela n’est vrai que pour la même architecture.

Processeurs Intel: meilleur processeur pour les jeux

Au lieu de cela, je vous recommande d’étudier comment reconnaître les différents processeurs en fonction de leurs noms. Les processeurs Intel , par exemple, sont divisés en plusieurs familles importantes: les moins chers et les moins performants sont les familles Pentium et Celeron , qui représentent les processeurs d’entrée de gamme du fabricant de matériel, idéaux pour les tâches de productivité ou l’utilisation multimédia sans trop Besoins.

Ensuite, il y a la famille Core divisée en quatre séries principales, différenciées par la capacité et les performances.

  • Core i3 – est la famille de processeurs bas de gamme d’Intel, qui peuvent être utilisés dans plusieurs types de tâches tout en sacrifiant un peu les performances.
  • Core i5 – sont idéaux pour la plupart des tâches. Ils sont, en fait, parmi les processeurs les plus populaires si l’on considère le marché de masse. Excellents avec les jeux, notamment avec une carte vidéo dédiée, ils conviennent à toutes les tâches de productivité et de traitement multimédia.
  • Core i7 – processeurs haut de gamme qui représentaient jusqu’à récemment le haut de gamme de l’entreprise. Ils sont idéaux pour toute mission, même s’ils envisagent des opérations multimédias intensives en calcul. Ils ont généralement un grand nombre de cœurs.
  • Core i9 – est une famille de processeurs récemment née et représente la famille de processeurs Intel haut de gamme, à l’exclusion des modèles de serveur. Ces processeurs sont conçus pour les utilisateurs «passionnés», ceux qui exigent des performances maximales dans tous les domaines opérationnels.

Intel Core i9-9900

Chaque famille de processeurs Intel se compose également de plusieurs sous-familles dont le nom est composé d’un acronyme. Prenons, par exemple, le processeur Intel Core i9-9900K : le premier chiffre représente la génération du processeur, dans ce cas, le neuvième (nous avons atteint le dixième aujourd’hui), les trois autres chiffres indiquent le SKU (Stock Keeping Unit), et la puissance de calcul basée sur la famille à laquelle appartient le processeur. En revanche, la dernière lettre indique le type de CPU: ou , par exemple, des CPU très puissants, tandis que des processeurs à faible consommation d’énergie.

Processeurs AMD: meilleur processeur pour les jeux

Au lieu de cela, la dénomination des processeurs AMD , dans ce cas, nous avons trois familles proéminentes: les séries et Athlon représentent les solutions bas de gamme, la première proposition en versions dual-core et quad-core avec Radeon GPU , le deuxième seul quad -core avec le GPU Radeon Vega.

Les processeurs Ryzen sont les plus intéressants d’AMD, surtout si vous aspirez à effectuer des opérations qui nécessitent une charge de calcul moyenne ou élevée. Voici comment reconnaître les différents modèles de la famille.

  • Ryzen 3 – représente les processeurs d’entrée de gamme de la famille Ryzen mais sont beaucoup plus puissants et efficaces que les séries A et Athlon. Ils peuvent se comparer aux Core i3 d’Intel pour la même génération. Les processeurs Ryzen 3 ont généralement quatre cœurs.
  • Ryzen 5 – ils se rapportent directement aux processeurs Intel Core i5. Par conséquent, ils ont un excellent rapport qualité-prix et peuvent être utilisés dans presque tous les domaines avec une satisfaction discrète. Les performances sont assez élevées mais pas aussi élevées que celles des transformateurs «passionnés».
  • Ryzen 7 – cette famille comprend des processeurs PC hautes performances comparables aux homologues d’Intel de la famille Core i7. Ils peuvent également être utilisés sur des PC professionnels ou des PC qui nécessitent de fonctionner sur des charges très élevées pendant de longues périodes.
  • Ryzen 9 – est la famille de passionnés d’AMD, directement comparable à la série Intel Core i9. Les processeurs Ryzen 9 ont le plus grand nombre de cœurs et la fréquence de fonctionnement et la conception les plus extrêmes pour les utilisateurs qui souhaitent des performances maximales. Ils sont, bien entendu, très chers.

Processeurs AMD Ryzen Threadripper.

Ensuite, il y a les processeurs AMD Ryzen Threadripper. Pourtant, ils sont principalement conçus pour des tâches lourdes d’un type particulier (gestion de serveurs ou de bases de données lourds, traitement multimédia du plus haut niveau).

Pour comprendre comment fonctionne le «branding» des processeurs Ryzen, prenons le modèle AMD Ryzen 5 3600X comme référence. Je vous ai déjà expliqué la signification de Ryzen 5 , mais les chiffres ci-dessous ont également un sens: le représente la génération, donc la troisième et actuellement la dernière; les six un indice du niveau de performance au sein de la famille (dont 4, 5, 6 pour les performances standard, 7 et 8 pour les très hautes performances). Les deux derniers chiffres peuvent représenter une amélioration supplémentaire des performances ou une nouvelle référence SKU.

Les lettres des processeurs AMD Ryzen indiquent différents types de modèles, comme ceux que nous avons vus sur Intel: par exemple, nous avons le , comme dans notre cas, qui indique un processeur haute performance; tandis que le indique les processeurs qui, dans le boîtier, implémentent également tous les circuits de la carte vidéo. Dans ce cas, le GPU s’intègre et vous n’avez pas à en acheter un séparément.

Caractéristiques techniques

Vous pouvez analyser les capacités d’un processeur en analysant ses caractéristiques techniques . C’est un sujet complexe – pas le plus amusant, je l’admets – mais avec un peu de patience, vous pouvez très bien réussir à vous échapper des termes essentiels tels que la fréquence d’horloge , le cache L1 ou L2, ou même L3. Core TDP et IPC.

See also  Meilleures applications d'investissement

Avant d’entrer dans les termes techniques, cependant, vous devez savoir que le processeur est également appelé CPU , qui signifie Central Processing Unit . C’est un composant fondamental du système comme ses délégués pour effectuer tous les calculs informatiques requis par le logiciel. Si vous choisissez à la hâte un processeur, vous risquez de constater des performances qui ne correspondent pas à vos attentes, une stabilité insatisfaisante. Si vous faites la mauvaise combinaison avec la carte mère, votre nouvel ordinateur peut même ne pas s’allumer!

Compatibilité avec la carte mère

Je ne voulais certainement pas vous faire peur, alors je vais vous dire tout de suite ce que je voulais dire. Dans sa partie inférieure, chaque processeur PC a des broches utilisées pour communiquer avec la prise de la carte mère . Habituellement, les processeurs Intel de la même génération sont compatibles avec le même socket et ceux d’AMD.

Cependant, les deux fabricants n’utilisent jamais de technologies compatibles entre eux, donc pour un processeur Intel, vous avez besoin d’une carte mère compatible avec les processeurs Intel. Pour un processeur AMD, une carte mère compatible avec les processeurs AMD. Jusqu’à présent, tout est clair concernant la compatibilité avec la carte mère . Mais cela ne suffit pas.

Comme je vous l’ai déjà expliqué dans le guide d’achat sur les meilleures cartes mères, chaque fabricant a utilisé plusieurs prises dans le passé. Les prises les plus modernes sont celles que je rapporte ci-dessous.

  • LGA 1200 – destiné aux processeurs Intel Core i3, Core i5, Core i7 et Core i9 de 10e génération et sera utilisé pour les futurs modèles de 11e génération.
  • LGA 1151 – dédié aux processeurs de 6e, 7e, 8e et 9e générations avec les familles Core i3, Core i5, Core i7 et Core i9.
  • AM4 – dédié aux derniers processeurs AMD des familles Ryzen, Ryzen 5, Ryzen 7 et Ryzen 9.
  • FCBGA 1526 – n’est pas largement utilisé à ce jour et n’est pris en charge que par Intel Core Ice Lake de 10e génération.

Chaque carte mère dispose également d’un chipset , qui définit la prise en charge des fonctions de mémoire et des contrôleurs. Les chipsets Intel les plus populaires sont, par ordre croissant de gamme de marché: B360 B365 H370 Q370 et Z390 . Les AMD les plus populaires sont les B350 X370 B450 X470 et X570 , ces derniers étant les meilleurs.

Fréquence d’horloge

La fréquence d’horloge est l’un des paramètres qui déterminent la vitesse d’un processeur, mais attention: ce n’est pas le seul. Il est mesuré en hertz Hz ): un million de Hertz équivaut à un mégahertz ( MHz ), tandis qu’un milliard de Hertz équivaut à un gigahertz ( GHz ). Un GHz équivaut donc à 1 000 MHz. Puisque les ordinateurs d’aujourd’hui sont puissants, les seules entrées que vous trouverez seront liées à gigahertz , très rarement à mégahertz , jamais à un seul hertz.

Les fabricants publient souvent deux valeurs de fréquence d’horloge, la base maximale lorsque tous les cœurs sont utilisés et le «boost» ou «turbo» lorsqu’ils utilisent sélectivement moins de cœurs. Lorsque le processeur est inactif, il peut réduire la fréquence d’horloge pour économiser sur la consommation d’énergie et diminuer la température.

Avec la tension (V), la fréquence d’horloge peut affecter les températures du processeur. L’opération d’augmentation de la fréquence d’horloge d’un processeur est également appelée overclocking et peut parfois être effectuée en conjonction avec une surtension. Ce sont des procédures très délicates, que je ne recommande pas d’effectuer si vous n’avez pas les compétences appropriées car vous risquez d’endommager divers composants du PC!

Noyau et filetage

Le fait d’avoir plus de cœurs disponibles dans un processeur PC vous permet d’augmenter les performances de n fois (où n représente le nombre de cœurs), en particulier avec les logiciels prenant en charge le «multi-threading». Les processeurs à cœurs multiples sont également excellents dans toutes les activités qui impliquent des calculs parallèles (traitement vidéo, par exemple, mais pas seulement) et dans la gestion du multitâche. Cependant, les applications ne «s’adaptent» pas toujours de manière linéaire et, rarement, un processeur quadricœur (avec quatre cœurs) peut multiplier par quatre les performances par rapport à un jumeau monocœur.

Mais quel est le noyau , alors? Nous pouvons le définir comme un processeur dans le processeur, dans lequel tous les scores sont interconnectés les uns avec les autres et remplissent les mêmes fonctions. Les processeurs modernes peuvent également avoir 16 ou 32 cœurs. Cependant, la pratique est de quatre, six ou au plus huit cœurs pour les processeurs les plus populaires sur le marché de masse. Ensuite, il y a les threads , qui représentent le nombre de processus indépendants que chaque cœur peut calculer à un moment donné. Dans les processeurs les plus courants, chaque cœur ne peut effectuer qu’une seule «tâche», tandis que dans les plus avancés, grâce au support du multi-threading, ils peuvent traiter deux ou plusieurs tâches.

Dans les processeurs Intel, cette technologie est appelée Hyper-Threading , dans les processeurs AMD au lieu de SMT (Simultaneous Multithreading) . Le multi-threading est très efficace dans certaines tâches, mais évidemment, les avantages ne sont pas comparables à ceux obtenus avec plusieurs cœurs physiques.

TDP: meilleur processeur pour les jeux

Cette abréviation, TDP , signifie Thermal Design Profile / Power . Si vous vous demandez ce que c’est. Je vais vous l’expliquer tout de suite. C’est, en bref, la chaleur maximale qu’une puce génère mesurée en Watts. Evidemment à sa fréquence «stock». Comment construire un PC Meilleur processeur pour le jeu donc à l’usine. Cette valeur est également utile pour identifier la consommation. D’un CPU par rapport à un autre et pour choisir le dissipateur thermique à assortir s’il ne comprend pas. Dans le cadre de la livraison. Un dissipateur thermique comprend presque toujours des processeurs modernes. Mais si vous devez l’acheter séparément. Avant de faire l’achat. Vérifiez s’il peut refroidir correctement votre CPU.

Cache: meilleur processeur pour les jeux

Le cache est la mémoire interne d’un processeur. Il n’est pas facile de comprendre à partir de ces données la puissance d’un processeur, étant donné que les variables impliquées sont tellement nombreuses et souvent beaucoup plus décisives. Il existe généralement trois types de cache: le cache L1 , le plus rapide et le plus petit; Cache L2 , un peu plus grand mais aussi plus lent; Cache L3 , encore plus important en taille mais plus lent en performances. Le cache d’un processeur a toujours des performances ultra-rapides et, meilleur processeur pour le jeu lorsque les données nécessaires au processeur ne sont pas disponibles dans ces «espaces», il demande à la RAM. Quelle que soit la puissance de la mémoire système, elle est cependant toujours plus lente que le cache intégré dans un processeur.

IPC: meilleur processeur pour les jeux

Avec IPC identifie le concept d’ instructions pour le cycle d’horloge et indique les performances globales et l’efficacité d’une CPU dans certaines conditions. Même si vous connaissez la fréquence d’horloge et le nombre de cœurs. Il est impossible d’évaluer. Les performances réelles car l’architecture du processeur du PC lui-même prend le dessus. Intel et AMD utilisent des architectures différentes pour leurs processeurs. Vous ne pouvez donc pas déterminer les différences de performances en comparant les données techniques.

IPC est un terme technique clé pour évaluer les performances réelles d’un processeur. Il n’est souvent pas déclaré par les fabricants. Et ne peut mesurer que par le biais de tests appelés «benchmarks». Différentes maisons d’édition en ligne effectuent ces tests pour le mesurer. Meilleur processeur pour le jeu Donc, si vous voulez avoir une idée de la puissance d’un processeur. Je vous propose de lire les avis disponibles sur Internet des sites spécialisés.

GPU intégré

Plusieurs processeurs ont maintenant le GPU déjà intégré à l’intérieur de la puce. Dans le passé, les GPU intégrés d’AMD étaient bien plus performants que leurs homologues d’Intel, le meilleur processeur pour le jeu, mais la situation s’est équilibrée au cours des dernières générations. En règle générale, les GPU intégrés sont parfaits pour lire du contenu multimédia, même à une résolution 4K Ultra HD si spécifié, mais ils ne fonctionnent pas très bien avec les jeux de dernière génération. Si le processeur a un GPU intégré, vous n’êtes pas obligé d’acheter une carte vidéo dédiée car elle fait tout à sa place. Par contre, si le jeu est votre passion, je vous recommande d’acheter le composant séparément.

Quels processeurs acheter

Maintenant que vous savez tout sur les processeurs et que vous êtes prêt à faire face à l’achat, je recommande les modèles de processeurs AMD et de processeurs Intel qui valent la peine d’être achetés au cours de cette dernière période. Pensez à combiner une carte mère compatible: si vous le souhaitez, vous pouvez la choisir, en suivant tous mes conseils, dans mon guide d’achat des meilleures cartes mères. Mais arrêtez le bavardage et passez aux meilleurs processeurs à acheter aujourd’hui!

Meilleurs processeurs bon marché (moins de 150 $)

Intel Pentium Gold G5420

L’ Intel Pentium Gold G5420 est un processeur bas de gamme pour les ordinateurs essentiels comparable à AMD dans la même gamme de prix. Dans ce cas, nous prenons en charge le socket LGA1151 et une fréquence de base du processeur de 3,8 GHz: il y a deux cœurs, quatre threads pris en charge pour un TDP déclaré de 54W. Utilisation de la lithographie à 14 nm pour la fabrication.

See also  Meilleurs jeux multijoueurs: le top 10 des plus compétitifs pour PS4, Xbox One et PC!

AMD Athlon 3000G

L’ AMD Athlon 3000G est légèrement plus rapide, mais il s’agit toujours d’un processeur d’entrée de gamme avec un GPU Radeon Vega intégré. Nous trouvons deux cœurs, mais la fréquence monte jusqu’à 3,5 GHz, et il y a le multi-threading avec prise en charge de jusqu’à quatre tâches simultanées. Il utilise l’architecture Zen et peut se monter sur les cartes mères AM4. Le TDP est de 35W.

Intel Core i3-9100F

Intel Core i3-9100F est un processeur bas de gamme d’Intel, que vous pouvez facilement trouver à moins de 100 $. Il s’installe sur une carte mère avec un socket LGA1151 et peut atteindre la fréquence de fonctionnement de 4,2 GHz en mode boost. Ce processeur fonctionne normalement à 3,6 GHz sur quatre cœurs (il n’y a pas de support multi-threading). Le TDP déclaré est de 65W. Meilleur processeur pour le jeu Je le recommande si vous ne voulez pas remplacer votre ancienne carte mère de socket LGA 1151, mais aujourd’hui, il dépasse le modèle Intel Core i3-10100 (qui possède toujours des fonctionnalités très similaires.

Intel Core i3-10100

Ce modèle est une évolution de l’Intel Core i3-9100F mais bénéficie de quelques ajouts tels que la prise en charge du multi-threading (jusqu’à 8 threads sur 4 cœurs natifs) et une fréquence de fonctionnement turbo 4,30 GHz. Excellent en termes de rapport qualité / prix, alors que le TDP reste inchangé à 65W. Je le recommande si vous prévoyez un nouvel ordinateur, car il a besoin d’une carte mère de socket LGA 1200.

AMD Ryzen 3 3200G

L’ AMD Ryzen 3 3200G est un processeur d’architecture Zen de deuxième génération avec une carte vidéo Radeon Vega intégrée dans le package. C’est un bon processeur bas de gamme. Meilleur processeur pour les jeux Surtout si vous avez l’intention de jouer à des jeux graphiques simples. Mais ne voulez pas de GPU dédié ou si vous construisez un mini-PC. Ce processeur implémente quatre cœurs avec quatre threads, avec une fréquence de fonctionnement maximale de 4,0 GHz en turbo (base de 3,6 GHz). Le TDP est de 65W.

Meilleurs processeurs milieu de gamme (150 € à 300 €)

Intel Core i5-9400F

L’ Intel Core i5-9400F est un autre excellent processeur Intel de 9e génération, caractérisé par un TDP de 65W et de bonnes performances dans tous les domaines, même dans les jeux. Ce modèle utilise 6 cœurs et 6 threads. Il ne prend donc pas en charge le multi-threading et peut aller aussi vite que 2,90 GHz. Il peut être installé sur une prise LGA 1151. Donc, si vous avez une carte mère compatible. Meilleur processeur pour le jeu Il peut encore être un excellent achat pour un PC de jeu sans prétention aujourd’hui.

Intel Core i5-10400F: meilleur processeur pour les jeux

Si, d’autre part. Vous construisez un nouveau PC. Je suggère son successeur, l’ Intel Core i5-10400F , avec six cœurs et un support pour l’hyper-threading et la possibilité d’exécuter jusqu’à 12 threads simultanément. Il consomme également jusqu’à 65 W mais prend en charge la nouvelle prise LGA 1200. La fréquence de fonctionnement maximale est de 4,3 GHz.

AMD Ryzen 5 3600: meilleur processeur pour les jeux

L’ AMD Ryzen 5 3600 est l’un des processeurs les plus abordables de nos jours en termes de performances et d’efficacité énergétique. Meilleur processeur pour les jeux Les performances sont très élevées dans les jeux. (La prochaine génération fait plus mais coûte aussi beaucoup plus). Et dans d’autres domaines avancés. Et le TDP ne contient que 65W comme un processeur bas de gamme. Malgré cela, nous avons un hexa-core à 12 fils. Avec une fréquence de fonctionnement de 3,6 GHz. Prise en charge des cartes mères AM4. Et un radiateur inclus.

Intel Core i5-9600K

Un excellent processeur hautes performances, favori des gamers: le Intel Core i5-9600K propose une architecture 6 cœurs et 6 threads, donc sans prise en charge du multi-threading, et possède une fréquence d’horloge de 3,7 GHz, boost à 4,6 GHz en renforcer. Il implémente une carte vidéo intégrée (Intel UHD 630). Mais je recommande sérieusement d’en acheter un dédié. Carte vidéo si vous voulez jouer à des jeux. Le TDP déclaré est bien supérieur à celui du Ryzen 5 3600. Mais les performances ne sont pas beaucoup plus élevées. Au contraire, vous pouvez trouver quelques petits avantages avec les jeux vidéo.

Intel Core i5-10600K: meilleur processeur pour les jeux

Le successeur du i5-9600K pour socket LGA 1200 et prise en charge de l’hyper-threading. L’ Intel Core i5-10600K est le choix de tous les joueurs qui souhaitent économiser sur le processeur et offre de bonnes performances même en informatique multi-thread. Meilleur processeur pour le jeu Il se compare au Ryzen 3600 mais a un TDP significativement plus élevé (125 W) en raison du processus de production moins avancé. Cependant, il peut libérer une fréquence de base de 4,10 GHz (4,80 GHz en turbo), ce qui aide beaucoup avec certains jeux et dans certains domaines qui favorisent le single-threading.

Intel Core i7-9700K: meilleur processeur pour les jeux

L’ Intel Core i7-9700K est un autre processeur de haut niveau pour le marché de masse choisi par les utilisateurs passionnés, les joueurs et les professionnels et appartenant à la 9e génération de processeurs Intel Core. Il utilise 8 cœurs et 8 threads, et une fréquence de base de 3,60 GHz peut augmenter jusqu’à 4,90 GHz. Meilleur processeur pour les jeux Le TDP est de 95 W et le processeur graphique intégré (Intel UHD 630).  Téléchargement gratuit de musique mp3 Compatible avec les cartes mères avec une prise LGA1151. C’est l’un des meilleurs processeurs jamais conçus pour le grand public. Bien qu’il remplace par le 10700K (qui nécessite une prise plus moderne).

Meilleurs processeurs haut de gamme (plus de 300 $)

AMD Ryzen 7 3700X

L’ AMD Ryzen 7 3700X est un excellent processeur dans tous les domaines: il se compose de 8 cœurs et prend en charge jusqu’à 16 threads pour un processeur pouvant être utilisé avec satisfaction, meilleur processeur pour le jeu même pour les tâches semi-professionnelles. Il offre d’excellentes performances même avec la dernière génération de jeux vidéo. Evidemment avec une carte vidéo dédiée. Et a un TDP incroyablement bas n’est que de 65W. En d’autres termes, il consomme très peu sur les services fournis! La fréquence de fonctionnement est de 3,6 GHz avec une augmentation allant jusqu’à 4,4 GHz.

Intel Core i7-10700K

Le processeur Intel Core de 10e génération le plus pratique pour les utilisateurs passionnés atteint une fréquence Turbo de 5,10 GHz. La fréquence de base la plus élevée est de 3,80 GHz, pour un processeur qui implémente huit cœurs logiques et 16 threads maximum. Il imprime à 14 nm et a un TDP de 125 W.

AMD Ryzen 5 5600X: meilleur processeur pour les jeux

Si vous êtes intéressé par le haut de gamme et que vous ne voulez pas en faire trop, l’ AMD Ryzen 5600X est un achat les yeux fermés. Il ne coûte pas très peu mais bénéficie d’une nouvelle architecture. Cela offre des performances très élevées avec les jeux de dernière génération et plus encore. Meilleur processeur pour le jeu Il implémente 6 cœurs et 12 threads. Avec un TDP de 65W et jusqu’à 4,6 GHz de fréquence en Boost (base de 3,7 GHz). Il imprime à 7 nm et utilise la prise AM4.

AMD Ryzen 7 5800X

L’ AMD Ryzen 7 5800X offre d’excellentes performances de jeu , tout comme le 5600X, mais dispose de deux cœurs supplémentaires et prend en charge 16 threads simultanément. Meilleur processeur pour les jeux avec une fréquence de base de 3,8 GHz et jusqu’à 4,7 GHz en mode Boost. Il s’agit d’un processeur conçu pour donner le meilleur des calculs parallèles, parmi les meilleurs de la productivité avancée. Le coût est nettement plus élevé que celui du jeune frère.

Intel Core i9-10900K

Le Core i9-10900K est l’un des processeurs les plus puissants d’Intel dans son portefeuille et offre un total de 10 cœurs avec 20 threads, le meilleur processeur pour le jeu configuré avec une fréquence de base de 3,70 GHz et un maximum de 5,30 GHz dans Boost . Il imprime à 14 nm et se déclare avec un TDP de 125W. Excellent avec les jeux vidéo et aussi extraordinaire dans les calculs parallèles.

AMD Ryzen 9 5900X: meilleur processeur pour les jeux

Parmi les modèles conçus pour le marché grand public, à ce jour, à mon avis, le meilleur que vous puissiez acheter est l’ AMD Ryzen 9 5900X , solide avec ses 12 cœurs et 24 threads, Best Processor For Gaming et son processus de production 7 nm qui vous permet de ont une puissance extraordinairement élevée avec un TDP revendiqué de seulement 105W. Ce processeur est configuré par défaut à 3,7 GHz, mais dans Boost, il peut aller jusqu’à 4,8 GHz. Ce n’est pas bon marché, mais si vous avez besoin d’une puissance maximale, même en parallèle, cela peut faire la différence.

Add a Comment

Your email address will not be published.

Translate »